9.11.2023

Le connecteur AutoStore crée une intégration transparente et une efficacité maximale.

S&P met AutoStore et le logiciel de gestion d'entrepôt SuPCIS-L8 sur une trajectoire harmonieuse.

Le boom d'AutoStore a incité le service de développement de S&P Computersysteme GmbH, fabricant de logiciels de gestion d'entrepôt basé à Leinfelden-Echterdingen et filiale depuis 2022 du premier et plus grand distributeur Autostore Element Logic, à créer un composant technique spécifique pour AutoStore. Le connecteur AutoStore permet une connexion fluide d'AutoStore au système de gestion d'entrepôt SuPCIS-L8 de S&P et possède la capacité de relever les défis les plus complexes. Cette solution offre une toute nouvelle dimension de transparence et de contrôle, en particulier dans les grandes installations AutoStore.

Simplicité d'utilisation et possibilités de connexion illimitées
Le connecteur AutoStore est entièrement et parfaitement intégré au logiciel de gestion d'entrepôt SuPCIS-L8. Grâce à la connexion directe, les données sont automatiquement synchronisées entre le logiciel de gestion d'entrepôt et l'installation AutoStore. Il est même possible de connecter plusieurs installations AutoStore de différentes tailles. Le connecteur AutoStore partage les tâches avec l'AutoStore. Par exemple, si le prélèvement doit être effectué, le logiciel de gestion d'entrepôt indique à AutoStore quel conteneur est nécessaire sur le port. L'AutoStore s'occupe alors de tous les transports et de la mise à disposition des conteneurs, optimisée au préalable, afin d'éviter les temps d'attente pour les conteneurs d'une commande. Le logiciel de gestion d'entrepôt connaît les stocks de chaque conteneur et l'AutoStore le taux de remplissage. En raison de l'intégration native, tous les dialogues d'information et de poste de travail ont la même interface utilisateur. Pour le poste de contrôle de l'entrepôt, cela signifie une vue d'ensemble globale et une transparence totale sur l'ensemble de l'entrepôt. Cette vue d'ensemble permet également une utilisation flexible du personnel, car le principe de commande est identique dans toutes les zones de l'entrepôt. Pour ce faire, S&P a développé des fonctions génériques, c'est-à-dire universelles, afin de pouvoir les utiliser pour les différents types et structures de données. Sur le plan technologique, le connecteur AutoStore est conçu de telle sorte qu'il subit des tests automatiques en cas de modifications. Le composant peut ainsi être mis à jour à tout moment et offre une très grande sécurité lors de l'introduction de nouveaux logiciels. Il est ainsi possible de répondre aux exigences de performance des grandes installations, par exemple celles qui comptent plus de 170.000 baies, 30 ports et 300 robots.

Horst Reichert, directeur général de S&P, tire son chapeau à l'équipe de développement et s'enthousiasme : "Le connecteur AutoStore est une véritable révolution dans l'entrepôt. L'AutoStore et notre logiciel de gestion d'entrepôt fusionnent ainsi en une seule équipe. Ce qui m'enthousiasme, c'est la diversité et la simplicité. Cela enthousiasme également nos clients".

Fonctionnalité supplémentaire pour le contrôle centralisé des postes de travail
Lorsqu'il s'agit d'intégrer de très grandes installations AutoStore, certains clients souhaitent un contrôle centralisé des postes de travail. Pourquoi ? Parce que l'AutoStore est auto-organisé, c'est-à-dire qu'il est contrôlé de manière décentralisée. Si une commande doit être préparée au port, l'employé choisit normalement lui-même si, par exemple, les commandes express ou les commandes standard doivent être traitées en premier. Pour les petites installations et la plupart des installations moyennes, cela fonctionne bien. Pour les très grandes installations avec des dizaines de ports, parfois répartis sur plusieurs zones de stockage et bâtiments, ce principe atteint ses limites. Afin d'offrir aux clients une solution pour de telles installations, S&P a créé le contrôle centralisé du poste de travail sous la forme d'AutoStore Dialog. Le poste de contrôle peut ainsi déterminer ce qui est fait sur les différents ports. Par exemple, le port 1 s'occupe des commandes express, le port 2 des commandes standard et le port 5 se concentre sur le stockage. Le contrôle du poste de travail est conçu comme un add-on. Cela signifie que tant qu'aucune restriction n'est configurée, le principe d'auto-organisation continue de s'appliquer. Le superviseur de l'entrepôt peut néanmoins contrôler à tout moment le niveau d'intervention du contrôle.

Solution combinée d'un système logistique externe et d'un ordinateur de flux de marchandises
Avant le connecteur AutoStore, S&P a relié AutoStore à son logiciel de gestion d'entrepôt en tant que système logistique externe (ELS) sous la forme d'une boîte noire. Le problème est que, bien qu'il soit intégré, il est séparé par les différentes fonctions et l'interface utilisateur différente, un middleware alors nécessaire. Les utilisateurs souhaitent un logiciel sans système supplémentaire et peu complexe à utiliser pour leur intralogistique avec les différents entrepôts automatiques. Normalement, S&P relie les entrepôts automatiques avec le calculateur de flux de marchandises (MFC) hautement flexible. Mais comme, à l'exception d'AutoStore, les entrepôts automatiques sont en général plutôt individuels, le MFC doit être mis en service pour chaque projet avec le fabricant de l'installation et son personnel de programmation API. Avec AutoStore, c'est différent, c'est un système plug-and-play standardisé qui peut être utilisé de manière productive en très peu de temps. Cependant, même dans les solutions où les conteneurs doivent quitter AutoStore, il est possible d'utiliser la flexibilité du MFC en combinaison avec le connecteur AutoStore. Cela permet de combiner le meilleur des deux mondes pour une solution client optimale.

A propos de S&P Computersysteme :

S&P Computersysteme GmbH est l'un des principaux fournisseurs de solutions dans le domaine de l'informatique intralogistique.

Depuis 1985, S&P réalise des solutions logicielles et systèmes pour des tâches logistiques exigeantes dans des entreprises de tous secteurs et de toutes tailles, qui sont conscientes de l'importance et du caractère unique de leur logistique et qui veulent en tirer des avantages concurrentiels. S&P développe en permanence sa plate-forme de gestion d'entrepôt SuPCIS-L8 afin d'offrir à ses clients des solutions de pointe et évolutives. De la planification, l'analyse et l'optimisation des processus commerciaux jusqu'à la mise en service, des solutions informatiques sont réalisées à tous les niveaux d'automatisation, de l'entrepôt exploité manuellement avec saisie mobile des données jusqu'aux centres logistiques très complexes entièrement automatisés avec leur propre Material Flow Controller (SuPCIS-MFC). Les clients de S&P sont issus des secteurs les plus divers, de la PME à la grande entreprise, en Allemagne et à l'étranger.

En outre, en tant que partenaire de Lenovo (serveurs), Oracle (bases de données), Red Hat (Linux), Amazon AWS (cloud), Zebra Technologies (AutoID : ordinateurs mobiles, scanners et imprimantes), ProGlove (scanners portables), Advantech Service-IoT GmbH (PC pour chariots élévateurs et industriels), KBS Industrieelektronik GmbH et d'autres partenaires, S&P fournit sur demande tous les composants de la logistique de l'information. S&P dispose de sites à Stuttgart (Leinfelden-Echterdingen) et Osnabrück (Georgsmarienhütte).

S&P est une filiale à 100% d'Element Logic. Avec son siège social à Kløfta en Norvège et 12 filiales en Europe et 8 aux États-Unis et en Amérique latine, Element Logic est le premier et le plus grand partenaire AutoStore® au monde avec environ 500 employés (2022) et un chiffre d'affaires d'environ 490 millions d'euros (2022).

Aucun élément trouvé.